FONCTIONNEMENT DU CABINET

 

L'avocat est maître de la technicité et de la procédure, le client est maître de son dossier et de son histoire.

 

Une équipe de travail doit se former entre le client et son avocat afin de travailler ensemble sur le dossier et ce dans la meilleure entente possible. Ce d'autant plus, qu'au regard de la durée des procédures, cette équipe est appelée à vivre une relation de longue durée. 

 

Le cabinet se reserve ainsi le droit ne pas prendre en charge certains dossiers s'il considère ne pas pouvoir travailler efficacement et en confiance avec son client.

LE PREMIER RENDEZ VOUS

C'est une prise de  contact au cours de laquelle une note est rédigée, comprenant l'historique du dossier et l'objectif poursuivi. 

 

Ce rendez vous permet également au client et à son avocat d'évaluer si l'équipe pourra travailler dans la durée et la confiance.

 

CAS N°1 ACTION À ENGAGER

Si le client est à même de fournir assez d'éléments lors du premier rendez vous, un projet d'assignation ou de citation est remis à l'issue du rendez vous. Ce qui laisse le temps de relire et comprendre le projet et de réfléchir aux éléments du dossier qui auraient pu être omis lors du premier entretien.

CAS N°2  PROCÉDURE DE DEFENSE

Dans le cadre d'une procédure de défense, le client étant déjà appelé par une juridiction, un projet de conclusion sera établie et une copie sera remise au client à l'issue du rendez vous pour une relecture et une vérification d'éventuelles pièces qui pourraient avoir été oubliées et qui seraient succeptibles de renforcer la teneur du dossier.

 

RECEPTION DES PIÈCES ADVERSES

Quelque soit le type de dossier, une action à engager ou une précédure de défense, il arrive un temps dans la procédure ou la partie adverse va communiquer ses conclusions et ses pièces, ou dans le cadre d'un dossier pénal, le dossier va être transmis. Il peut également y avoir la réception de nouvelles pièces ou d'éléments nouveaux.

Dans tous les cas un rendez vous est organisé afin, selon la situation, de finaliser une assignation, de répliquer à des écritures, de rédiger des conclusions, ou une citation, toujours en présence du client.

 

CLELIA JURIS, société d'exercice libéral à responsabilité limitée

Immatriculée au RCS CANNES sous le N°525 301 354